Que faire pour devenir un développeur Python ?

distributeur de composants électroniques
Pénurie de composants électroniques : le gros caillou dans la chaussure
décembre 6, 2022

Que faire pour devenir un développeur Python ?

Découvrir la formation

Découvrir la formation

Les développeurs Python utilisent leurs compétences en codage pour intégrer les composants logiciels et assurer la sécurité des données. Savoir comment devenir un développeur Python et ce qu’implique ce travail peut être un facteur important dans la décision de poursuivre ou non cette carrière. Cet article définit la figure du développeur Python, identifie ses rôles et responsabilités, énumère les différentes façons de devenir un développeur Python et fournit des détails supplémentaires sur les compétences.

Qu’est-ce qu’un développeur Python ?

Un développeur Python est un professionnel du logiciel spécialisé dans l’utilisation de Python et de langages de programmation tels que HTML, CSS, PHP et JavaScript. Il travaille pour des sociétés technologiques, des entreprises et des indépendants, codant de nouveaux logiciels ou utilisant Python pour combiner des applications et des logiciels existants. Pour découvrir la formation, vous pouvez aller directement sur Clic compétences.

Que fait un développeur Python ?

Les développeurs Python utilisent leurs connaissances en codage pour compléter, modifier et mettre à jour des logiciels et des cadres informatiques. Voici quelques exemples des tâches d’un développeur Python :

  • collaborer avec les développeurs frontaux et dorsaux pour concevoir le code qui relie les composants côté serveur et côté utilisateur des programmes logiciels.
  • effectuer une maintenance régulière des logiciels ou des systèmes informatiques afin de maintenir les logiciels à jour.
  • effectuer des tests et revoir les chaînes de code pour corriger les bogues.
  • automatisation des scripts logiciels pour minimiser la maintenance future.
  • collaborer avec les professionnels de l’informatique et les dirigeants d’entreprise pour identifier les besoins d’intégration et de mise à niveau des logiciels.
  • etc…

Comment devenir un développeur Python ?

Pour devenir un développeur Python, il est possible de suivre une formation formelle, mais en travaillant dur et en faisant preuve d’autodiscipline, vous pouvez également suivre un cursus plus complet. Pour devenir un développeur Python, suivez les étapes ci-dessous.

1. Obtenir un diplôme d’études secondaires

Les futurs développeurs Python qui souhaitent commencer leur carrière sans suivre de cours diplômant doivent obtenir au moins un diplôme d’études secondaires.

2. Suivre des cours de certification (s’ils ne sont pas titulaires d’un diplôme)

Plusieurs programmes de certification sont disponibles en ligne pour enseigner la programmation, le développement web et le langage Python de base et avancé. Cependant, il propose également des cours de base en développement de logiciels et de sites web afin de développer une compréhension de base de la spécialisation. Ces cours de certification s’achèvent généralement en quelques mois, ce qui vous permet de développer votre formation professionnelle sans avoir à suivre un cursus de quatre ans.

3. Passez du temps à vous exercer

Quelle que soit votre formation, le fait de vous exercer à coder en Python et dans les langages connexes vous aidera à maintenir et à améliorer votre expertise.

Compétences des développeurs Python

Les développeurs Python doivent posséder de bonnes connaissances en programmation et des compétences interpersonnelles pour remplir efficacement leurs fonctions. Voici quelques exemples de compétences souhaitables pour les développeurs Python et comment ils les utilisent dans leurs activités professionnelles quotidiennes :

  • La communication interpersonnelle : de bonnes compétences en communication interpersonnelle sont utiles aux développeurs Python, car ils doivent expliquer les concepts de codage à des personnes ayant peu d’expérience dans ce domaine.
  • Le souci du détail : le souci du détail est une compétence importante pour les développeurs Python, qui doivent être capables d’examiner les chaînes de code, de trouver les erreurs et d’apporter des modifications. Cela permettra de gagner du temps par la suite lors des tests.
  • L’autodiscipline : les développeurs Python doivent faire preuve d’autodiscipline pour maintenir leurs connaissances en matière de codage et améliorer leur niveau de compétence. C’est important pour suivre les mises à jour du langage de programmation et pour avoir la possibilité de réaliser des projets plus avancés.
  • L’expertise en Core Python : Core Python est une abréviation pour le langage de programmation Python. La mesure dans laquelle un développeur Python possède des compétences de base en Python déterminera l’étendue de son travail et sa capacité à évoluer vers des projets et des rôles plus avancés.