Qu’est-ce que le pentesting et à quoi sert-il ?

Agence web à Genève
4 raisons de contacter une agence web à Genève
avril 4, 2023
Installateur de vidéosurveillance
3 raisons de faire appel à un installateur de vidéosurveillance
avril 11, 2023

Qu’est-ce que le pentesting et à quoi sert-il ?

Intuity

Intuity

Pour qu’une stratégie de sécurité soit efficace, la technologie, le personnel et les processus doivent être testés régulièrement. L’un des meilleurs moyens d’y parvenir est de procéder à des exercices de simulation, où une série de protocoles doivent être mis en œuvre pour simuler une attaque et savoir comment agir en cas d’attaque réelle. En raison de l’évolution de la technologie, contrairement aux audits de sécurité, le pentesting ne devrait plus être un processus transitoire de test et de détection des vulnérabilités. Il devrait plutôt s’agir d’un service fonctionnant en continu, 24 heures sur 24.

Qu’est-ce qu’un test d’intrusion ?

Si vous êtes exposés à des attaques 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, vous devez également vous protéger 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Pour ce faire, vous devez concevoir vos systèmes en tenant compte des tests d’intrusion dès le stade de la conception. Selon un expert du secteur, une bonne stratégie de sécurité exige que les testeurs soient en mesure de l’appliquer 100 % du temps. Si votre équipe interne de pentesting ne peut pas effectuer des tests D.O.S. chaque fois qu’elle veut tester votre système, ou si elle ne peut pas attaquer massivement votre site web en raison d’éventuelles interruptions de service, vous n’aurez pas de chance. En pratique, les tests d’intrusion que propose Intuity sont une technique de cybersécurité qui consiste à attaquer un environnement informatique afin de découvrir des vulnérabilités, d’enregistrer des attaques et de recueillir des informations sur la sécurité. Cela aide les administrateurs de système à atténuer les violations du système et à prévenir de futures attaques.

Les tests d’intrusion sont souvent confondus avec l’audit de sécurité et l’analyse des vulnérabilités. Cependant, l’une des principales différences réside dans le fait que les tests d’intrusion ne s’arrêtent pas à la découverte d’une vulnérabilité. L’étape suivante consiste à utiliser cette vulnérabilité pour tester et diriger une attaque réelle simulée contre la sécurité d’une entreprise ou les actifs d’une organisation informatique (qu’ils soient numériques ou physiques). De même qu’il existe de nombreuses formes d’attaques, il existe également de nombreux « pentests » qui peuvent être effectués pour tester différentes vulnérabilités de sécurité. Toutefois, ces tests doivent être conçus pour répondre à une question : quelle est l’efficacité de ces contrôles de sécurité ? Chaque organisation aura besoin de l’un ou l’autre type de test, en fonction de ses actifs et de son niveau de sécurité.

Comment fonctionne le pentesting ?

Les pentesteurs sont des experts dans ce domaine. Ils effectuent une reconnaissance initiale à l’aide de logiciels ou de méthodes manuelles. Ils recueillent des informations commerciales du point de vue du pirate. Ils identifient ensuite les points d’entrée vulnérables, et enfin, pénètrent dans le système et rendent compte de la manière dont ils ont procédé. On croit à tort qu’ils sont basés sur des attaques très sophistiquées de la NSA, mais il existe une certaine variété. Bon nombre d’entre eux tendent à exploiter l’ignorance ou, pour reprendre les termes de nombreux pirates, la “stupidité humaine”. Le plus courant est le phishing, un courriel typique qui tente d’usurper votre adresse pour obtenir votre nom d’utilisateur et votre mot de passe ou pour vous faire installer quelque chose sur votre système.

Un exemple très simple utilisé par certains pirates consiste à envoyer un fichier Word contenant des macros (logiciels malveillants). Lorsque vous ouvrez ce fichier, vous voyez apparaître une barre jaune “activer les macros”. Si vous l’acceptez, vous êtes dans le coup. Entre-temps, ils sont entrés parce que votre adresse électronique apparaît sur la liste des conteneurs recevant des spams et que certaines des pages/forums/services sur lesquels vous vous êtes inscrits en tant que nouvel utilisateur sont mal protégés par un mot de passe. Ils connaissent donc votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.