Pénurie de composants électroniques : le gros caillou dans la chaussure

Se procurer des pièces détachées pour imprimante 3D
Où se procurer des pièces détachées pour imprimante 3D ?
octobre 26, 2022
Découvrir la formation
Que faire pour devenir un développeur Python ?
janvier 16, 2023

Pénurie de composants électroniques : le gros caillou dans la chaussure

distributeur de composants électroniques

distributeur de composants électroniques

La crise mondiale de l’approvisionnement en composants électroniques est toujours d’actualité. Il devrait être résolu au début de 2022, sur la base d’une normalisation COVID-19. Mais la vérité est qu’il faut encore attendre jusqu’en 2023 (ou peut-être plus) pour retrouver des délais de livraison raisonnables.

Composants électroniques

La pandémie a entrainé des fermetures temporaires d’usines et un ralentissement à tous les niveaux. C’est pareil au niveau de distributeur de composants électroniques qui dépend généralement des productions des usines. Après le succès de la vaccination, les fabricants et les expéditeurs tentent de rattraper le retard pris dans les commandes. Mais la réalité est qu’ils ne peuvent pas suivre, car, dans le même temps, il y a une forte augmentation de la nouvelle demande. C’est une tempête parfaite, car le manque de matières premières freine également cette reprise.

Quel est l’impact du manque de composants électroniques sur les projets ?

Les entreprises doivent tenir compte du fait que leurs clients du secteur public (entreprises ou organismes publics) n’affectent les dépenses que lorsque les biens leur sont livrés. Cela crée une période de fenêtre. Il est essentiel qu’ils évaluent et soupèsent les délais de livraison des fabricants. Dans le secteur privé, la complication réside dans le report des échéances des projets. Le fait de retarder les affaires et de ne pas mettre à niveau les technologies a un impact notable sur les affaires.

Face à ces contraintes, chaque entreprise emprunte sa propre voie. Pour cette définition, il faut même tenir compte des conditions différentes dans chaque pays. C’est donc devenu un puzzle intéressant à assembler qui affecte l’entreprise elle-même. Toutes sortes de situations se présentent. Certaines entreprises ayant des projets de mise à niveau qu’elles jugent capables de faire face à ce scénario s’en tiennent aux prix et aux délais qui en découlent.

Il y a aussi le cas préoccupant des organisations qui disposent d’un écosystème de technologies qu’elles ont acheté il y a quelque temps, et qui constatent aujourd’hui que les délais de fabrication se sont allongés et que les matériaux ne sont pas disponibles. Certains décident de mettre en œuvre la mise à niveau technologique uniquement lorsque les composants sont reçus. Mais ce report peut être critique, car ils risquent de se retrouver sans soutien de la part des fabricants.

Qu’est-ce qui doit être pris en compte ?

On pensait que la situation se serait améliorée depuis lors. Mais on sait maintenant qu’on devrait attendre au moins un an de plus pour que l’offre reprenne. Et bien que l’on puisse passer pour le méchant du film, il faut avertir les décideurs de garder un œil sur cette question. Pour le meilleur ou pour le pire, la pénurie de composants électroniques va rester une pierre d’achoppement pendant un certain temps encore.

Une pierre qui peut grandement compliquer la conformité si l’on n’en tient pas compte, ce qui devait prendre trois mois peut prendre six à huit mois. Et c’est un élément que tout manager doit inclure dans ses plans aujourd’hui. Comme le marché n’attend pas, il faut faire preuve d’inventivité et de flexibilité.