Lecteurs de codes-barres : comment choisir le bon lecteur de codes-barres ?

maintenance informatique lyon
Pourquoi faire la maintenance informatique ?
septembre 22, 2022
Se procurer des pièces détachées pour imprimante 3D
Où se procurer des pièces détachées pour imprimante 3D ?
octobre 26, 2022

Lecteurs de codes-barres : comment choisir le bon lecteur de codes-barres ?

codes-barres

codes-barres

Les lecteurs de codes à barres sont des outils très importants dans la vie d’une entreprise. Qu’ils soient utilisés pour scanner des codes lors d’un inventaire ou pour lire des cartes de fidélité, les lecteurs de codes à barres permettent d’optimiser considérablement le travail opérationnel.

Choisir le bon modèle avec un bon prix et une excellente résistance

Les variations de prix et de performances entre les différents modèles de lecteurs de codes à barres du marché sont dues à de nombreuses raisons. Le montant varie surtout en fonction des performances de lecture en termes de robustesse, de vitesse de lecture, d’options de configuration, de cycle de vie du lecteur, etc. Une façon indéniable de choisir le bon scanner douchette est certainement de raisonner sur la partie la plus importante du lecteur de codes-barres, à savoir l’ensemble optique.

Différences entre les lecteurs optiques 1D et 2D

Les lecteurs de codes à barres dotés d’un bloc optique 1D peuvent acquérir des codes à barres unidimensionnels. Il s’agit de codes classiques composés uniquement de barres noires. Nous pouvons faire une distinction entre les lecteurs de codes-barres linéaires et les lecteurs avec technologie laser CCD.

Les lecteurs CCD, laser et à imageur linéaire sont des dispositifs à ligne unique. Cela signifie que pour acquérir le code, le lecteur doit être orienté de manière à ce que la ligne optique traverse toutes les barres.

La différence avec le lecteur laser est remarquable, car l’optique omnidirectionnelle projette une grille de balayage qui permet de travailler beaucoup plus facilement les mains libres. Ainsi, vous n’avez pas à réfléchir à la façon dont vous positionnez ou pointez le lecteur.

Lecteurs de codes à barres laser et lecteurs de codes à barres LED

Ils sont légèrement plus susceptibles de tomber en panne. Mais d’un autre côté, ils sont les seuls à pouvoir lire les codes en plein soleil. Lorsque vous trouvez les mots « lecteurs CCD », cela signifie que le lecteur de codes à barres utilise une lumière LED. Normalement, les scanners CCD sont légèrement moins chers aussi parce qu’ils ne lisent pas les codes à longue distance et exigent que l’opérateur reste très près de l’objet à lire.

Les lecteurs de codes à barres 2D, quelles sont leurs caractéristiques et leurs performances ?

Les lecteurs de codes-barres sont capables de lire des codes bidimensionnels (2D). Ce sont les codes formés par des carrés, des points, des hexagones et d’autres figures géométriques. Le plus célèbre et le plus répandu de tous est le code QR.

Les codes à barres 2D peuvent contenir beaucoup plus de données et présenter des chiffres, des chaînes de caractères, des adresses web, des images, du texte. Il est évident qu’un lecteur de codes à barres doté d’une unité optique appropriée, de type imageur ou caméra, est nécessaire pour lire ce type de code.

Pourquoi choisir un scanner de codes-barres ?

La réponse est très simple : les lecteurs de codes à barres peuvent exécuter et stocker un grand nombre de données et d’informations, ce qui permet de minimiser les erreurs et de réduire de moitié le temps de gestion de votre entrepôt, par exemple.