Guide pour trouver le convoyeur idéal pour votre activité industrielle

maintenance industrielle
Maintenance industrielle : utilité et avantages
août 15, 2023
abonnement d'entreprise
Principes des adhésions pour les entreprises
août 17, 2023

Guide pour trouver le convoyeur idéal pour votre activité industrielle

convoyeur agroalimentaire

convoyeur agroalimentaire

Choisir le bon convoyeur pour une application alimentaire peut être une tâche décourageante pour tout acheteur qui ne connaît pas forcément les facteurs clés à prendre en compte. Cet article propose quelques conseils utiles pour vous aider à faire un bon choix.

Exigences en matière d’hygiène et de sécurité

Les spécifications en matière d’hygiène constituent un facteur décisif dans le choix d’un convoyeur agroalimentaire. Les applications alimentaires exigent les normes d’hygiène les plus strictes et des opérations sans poussière, et il est donc essentiel de choisir un convoyeur qui réponde à ces besoins. La simplicité de nettoyage d’un convoyeur à vis flexible, par exemple, peut être un avantage dans de nombreuses applications alimentaires.

Si vous cherchez un dispositif de qualité et qui répond à toutes les exigences en termes d’hygiène et de sécurité, vous pouvez contacter DEZA, entreprise spécialisée dans la création de solutions industrielles. Elle peut concevoir des convoyeurs sur mesure pour répondre à vos besoins. Rendez-vous dans son local au 9 rue du Pont, 38070 St Quentin Fallavier pour découvrir ses produits innovants ou contacter le 04 74 95 58 86 pour plus d’informations.

Comprendre la zone/la disposition

Il est essentiel de comprendre les exigences relatives à l’installation et à l’itinéraire de transport. Par exemple, l’équipement doit-il être installé au deuxième étage, traverser des murs ou prendre des virages ? Il est essentiel d’identifier tous les risques possibles dans la zone de transport, la circulation des chariots élévateurs, la sécurité de l’opérateur, les exigences en matière de barrières pour l’équipement. Il est également important de connaître l’environnement de la zone, c’est-à-dire de savoir quelle est la température ambiante et si elle varie en fonction des saisons.

Objectifs clés  

Mettez en évidence vos principaux objectifs. Le maintien du mélange, l’augmentation du débit, la réduction de la dégradation, l’amélioration de l’efficacité ou la réduction de la manutention manuelle peuvent être des facteurs déterminants qui influencent votre choix. Par exemple, si le convoyeur doit minimiser la dégradation d’un produit fragile, un convoyeur doux, tel qu’un convoyeur tubulaire, peut être un meilleur choix qu’un convoyeur à spirale ou à vis flexible.

Vitesse d’installation

Pour les applications nécessitant des résultats rapides, une solution de transport mobile peut être la meilleure option pour réduire les délais. Les convoyeurs aéro-mécaniques et les convoyeurs à vis flexibles peuvent être montés sur des châssis à roues, généralement équipés de commandes intégrées et d’un câble d’alimentation électrique, ce qui permet d’utiliser un convoyeur pour plusieurs processus ou de l’évacuer vers une zone de lavage éloignée pour le nettoyer.

Comprendre le produit  

Le fournisseur que vous avez choisi a-t-il accès à un laboratoire d’essai des matériaux et à des installations d’essai des machines ? Un centre d’essais doit être en mesure de fournir une analyse scientifique approfondie des produits solides en vrac ou des poudres, notamment en ce qui concerne la densité en vrac et la taille des particules.

Si votre produit est « difficile à manipuler », collant, hygroscopique ou s’il a tendance à s’agglomérer, il sera difficile à transporter. Dans ce cas, il est essentiel de tester le produit pour comprendre comment il se comporte. Après les essais en laboratoire, les essais en machine devraient permettre de comprendre parfaitement le produit à transporter et d’éviter tout problème potentiel de manutention à l’avenir.