Conseils pour sélectionner un logiciel de recouvrement de créances

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Conseils pour sélectionner un logiciel de recouvrement de créances

logiciels de recouvrement

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La gestion et la comptabilisation des factures impayées sont une tâche chronophage. Entre les lettres de relance, les relances téléphoniques et les démarches administratives fastidieuses, cela prend vraiment beaucoup de temps. Pour résoudre ce problème, mieux vaut se tourner vers une solution de recouvrement de créances. À quoi sert-elle ? Quelles sont ses fonctionnalités ? Quelques éléments de réponse.

Logiciel de recouvrement de créances : qu’est-ce que c’est ?

Le logiciel de recouvrement de créances ou de gestion de crédit est un outil qui automatise l’ensemble du processus de recouvrement de créances. Il utilise l’intelligence artificielle pour personnaliser les informations liées aux profils des payeurs. En général, cette solution s’adresse à toutes les formes juridiques d’entreprises, ainsi qu’aux agences de recouvrement spécialisées. Elle peut être intégrée à d’autres systèmes, tels que les logiciels de comptabilité, de facturation et de banque. Quoi qu’il en soit, l’utilisation d’un tel programme est un excellent moyen de gérer les litiges et les risques d’impayés.

En outre, les logiciels de recouvrement de créances proposent un agenda de recouvrement qui offre une meilleure visibilité des revenus financiers. Cela évite au chef d’entreprise de faire appel à une agence de recouvrement. Il définit également des règles de crédit pour protéger la structure des mauvais payeurs et des clients surendettés. En définitive, les outils de recouvrement sont conçus pour garantir la santé financière de l’entreprise.

Aujourd’hui, il existe une variété d’offres en matière de logiciel de recouvrement. Parmi celles-ci, il convient de citer celle de MyDSOManager, une solution à la fois innovante et accessible à tous, que vous soyez une ETI, une PME ou un Grand Groupe. En outre, elle s’avère intuitive puisqu’on peut facilement maîtriser ses différentes fonctionnalités. À ce sujet, ces dernières sont particulièrement performantes afin d’accélérer le processus de recouvrement. On peut même découvrir une démonstration personnalisée sur le site du prestataire afin de voir si la réponse répond réellement à ses exigences. Vous pouvez vous rendre à son siège au 22, chemin du Vieux Chêne, Bâtiment D, 38240 Meylan pour obtenir davantage d’informations sur cet outil innovant.

Pourquoi recourir à une solution de recouvrement de créances ?

Si les impayés ont un fort impact sur le budget d’une entreprise, leur recouvrement est long. Par conséquent, certaines organisations éprouvent des difficultés à recouvrer leurs créances. C’est pourquoi il s’avère judicieux d’utiliser un logiciel, qui sera moins onéreux que de faire appel à une agence ou à une société de recouvrement. Avec ce type de solution, les entreprises peuvent bénéficier d’un certain nombre d’avantages, notamment :

  • Réduction des retards de paiement et des défauts de paiement: création de scénarios de rappel personnalisés pour améliorer l’efficacité ;
  • Automatisation des tâches répétitives: les tâches essentielles peuvent être effectuées en quelques minutes ;
  • Améliorer la productivité: se concentrer sur les tâches à forte valeur ajoutée et réduire le risque d’erreurs ;
  • Renforcer la relation client: préserver l’image de l’entreprise et personnaliser les avis ;
  • Une vision claire du risque client : des informations centralisées pour une meilleure gestion des créances impayées.

D’autre part, les logiciels de gestion du crédit comprennent de nombreuses fonctions, telles que des rapports permettant de créer un historique des données de paiement et de déterminer le potentiel de chaque client. Il facilite également la communication entre les services concernés et implique tous les employés dans la résolution des plaintes et des litiges.

Comme vous pouvez le constater, cet outil permet d’améliorer la trésorerie et la performance en temps réel d’une entreprise (recouvrement de créances, gestion des litiges, etc.) à différents niveaux. C’est, entre autres, un moyen d’augmenter la rentabilité de la structure. Un suivi optimisé de la solvabilité des clients permet d’anticiper les différents risques. Parallèlement, l’entreprise peut gagner du temps et accélérer sa trésorerie en professionnalisant les actions de ses agents de recouvrement.