Vous avez acheté un téléphone d’occasion à un prix assez intéressant et vous êtes satisfait de votre achat. Il y a juste un « petit » problème que vous ne pouvez pas résoudre. Bien que le smartphone en question soit en parfait état de marche, il ne semble pas pouvoir passer des appels, envoyer des SMS et surfer sur Internet via la connexion de données de votre opérateur. Vous avez même essayé de retirer et de réinsérer la carte SIM dans l’appareil, mais le problème persiste.
Si c’est le cas, il y a de fortes chances que le téléphone ait été bloqué par l’opérateur et qu’il soit donc inutilisable pour effectuer les opérations susmentionnées. Son code IMEI a été inclus dans une liste noire spéciale qui, en pratique, le rend inutilisable pour fonctionner sur le réseau cellulaire national et international. Si vous vous demandez comment savoir si un téléphone est bloqué par un opérateur, sachez que vous trouverez dans ce guide la réponse à votre question.
La vérification du code IMEI de votre téléphone est la première chose à faire pour savoir si votre appareil a effectivement été verrouillé par votre opérateur. L’IMEI est un code à 15 chiffres qui identifie de manière unique un appareil sur le réseau mobile. Lorsqu’un appareil est bloqué par un opérateur, son code IMEI est inclus dans une liste noire partagée avec tous les opérateurs de réseau. Cela le rend inutilisable pour passer des appels, envoyer des messages texte et surfer sur l’Internet avec une connexion de données. Pour vérifier le code IMEI du téléphone que vous pensez avoir été bloqué, vous pouvez procéder de l’une des manières suivantes.
Une fois que vous avez trouvé le code IMEI de votre appareil, vous pouvez l’utiliser pour savoir si le téléphone a été bloqué par un opérateur ou non, en utilisant certains services en ligne. Si le blocage est confirmé, il faudra alors contacter un professionnel capable de réaliser un déblocage smartphone dans le 06 ou dans un autre département.
Il existe différents services en ligne permettant de savoir si un téléphone est bloqué par un opérateur.
Les plans de numérotation internationaux vous permettent de vérifier si un appareil a été bloqué par un opérateur ou non. Il suffit de lui fournir le code IMEI de l’appareil en question et de vérifier la réponse du service.
Pour ce faire, rendez-vous sur la page des plans de numérotation internationaux, saisissez le code IMEI de votre téléphone dans le champ de texte, puis cliquez sur le bouton d’analyse.
Pour l’utiliser, allez sur la page d’accueil d’ImeiPro, entrez le numéro IMEI de votre téléphone dans le champ de texte Enter IMEI Number here, cochez la case I’m not a robot et effectuez le contrôle de sécurité si nécessaire en suivant les instructions à l’écran. Cliquez enfin sur le bouton CHECK. En quelques instants, ImeiPro vous indiquera si votre téléphone a été bloqué par l’opérateur. Si vous voyez le mot LOCKED à côté de l’état de la liste noire, il est probable que votre téléphone a été verrouillé par l’opérateur.