Si vous travaillez également devant un PC, vous avez certainement ressenti au fil du temps une rougeur ou une sécheresse oculaire, car vos yeux sont particulièrement sensibles à la lumière artificielle. Voici donc quelques conseils pour protéger vos yeux lorsque vous êtes devant un écran afin d’éviter, à la fin de la journée, une gêne croissante pouvant aller jusqu’à la migraine.
Tant pour les écrans de PC que pour les tablettes et les smartphones, la lumière réfléchie est un élément perturbateur qui contribue à la fatigue visuelle, entraînant migraines et nausées. Pour faire face à ce problème, qui est d’autant plus important que la pièce dans laquelle vous travaillez est excessivement éclairée, vous pouvez adopter l’une des solutions suivantes :
Le filtre écran PC anti fatigue est disponible en vente sur bluecatscreen.com. Ce dispositif est compatible sur tous les écrans et il est facile à installer.
Il existe de nombreuses méthodes efficaces en cas d’exposition prolongée à l’écran d’ordinateur. Avant de vous asseoir devant le PC, vérifiez :
Afin d’éviter que vos yeux ne se fatiguent excessivement devant l’écran du PC et, en même temps, de maintenir une posture correcte, essayez de positionner judicieusement l’écran lui-même. Il doit être situé à 15/20° en dessous du niveau des yeux et à une distance comprise entre 50 et 70 cm.
Un réglage minutieux des paramètres de l’écran, en particulier de la luminosité, du contraste et de la température des couleurs, apporte également des avantages notables. D’une manière générale, l’écran doit avoir une luminosité aussi homogène que possible avec son environnement. C’est la lumière bleue qui fatigue les yeux. On peut la diminuer en réduisant la température de couleur au profit de la lumière orange (ou rouge).
Ne négligez pas le nettoyage de votre écran. Lorsqu’il est recouvert d’une couche de poussière, vos yeux ont besoin d’un effort supplémentaire pour se concentrer.
Même si vous êtes concentré sur votre travail, n’oubliez pas de vous accorder une petite pause toutes les 30 minutes. Si vous n’avez pas le temps de faire une petite promenade, essayez simplement de fixer un point dans la pièce, loin de votre ordinateur, pendant environ 20 secondes. Vous concentrerez ainsi vos yeux sur quelque chose d’autre, et vous pourrez vous concentrer davantage par la suite.
La disposition des documents papier que vous consultez lorsque vous écrivez sur votre PC est tout aussi importante. Dans ce cas, veillez à les placer au-dessus du clavier, mais dans une position plus basse que sur l’écran. Cela vous permettra de limiter les mouvements constants des yeux et du cou.