développement WinDev
Avantages de l’utilisation de WinDev pour le développement de logiciels
mai 31, 2024
Comment créer des mises en situation pour supports de formation ?
juin 30, 2024

Comment gérer une flotte de vélos ?

flotte de vélos

La voiture de société est le passé, c’est le moment de passer aux deux roues ! Les entreprises peuvent mettre à disposition des employés une flotte de vélos électriques connectés et leur offrir une expérience de mobilité sûre, confortable et amusante, avec des statistiques d’utilisation transparentes qui mettent en évidence l’engagement de l’entreprise en faveur de la durabilité.

Les avantages de la location de vélos connectés pour les entreprises

Mobilité durable

Pour les entreprises, la promotion de la mobilité douce par le vélo connecté signifie :
⦁      choisir une approche moderne et consciente ;
⦁      offrir aux employés un avantage en termes de mobilité ;
⦁      contribuer au bien-être des employés de l’entreprise ;
⦁      renforcer la fidélité de l’équipe et augmenter la productivité en donnant du sens au travail.
Grâce au vélo électrique connecté, l’entreprise peut savoir combien de tonnes de CO2 sont économisées grâce aux trajets à vélo par rapport aux trajets en voiture. Un indicateur concret dans le cadre d’une approche valable pour attirer des talents sensibles aux questions environnementales.

Gestion et exploitation simplifiées de la flotte grâce à la connectivité

L’entreprise offre une solution clé en main aux employés en s’appuyant sur un prestataire de services spécialisé dans la gestion de flottes de vélos d’entreprise. L’exploitant contrôle la flotte de vélos connectés et prend connaissance en temps réel des problèmes liés à l’entretien, au vol ou à la perte. Velco Fleet Management permet l’analyse des statistiques d’utilisation de la flotte pour proposer aux entreprises les services les plus adaptés. Le logiciel de gestion de flotte de vélos facilite l’activité de l’exploitant en lui permettant de gagner un temps précieux dans la surveillance quotidienne.

Avantages fiscaux pour les entreprises

Selon le plan de mobilité, les entreprises assujetties à l’impôt sur les sociétés qui offrent gratuitement une flotte de vélos électriques aux employés pourront bénéficier d’une déduction fiscale de 25 % sur le prix d’achat ou de location de la flotte. Le prix d’achat ou de location est le prix de gestion. En effet, le calcul de la déduction fiscale comprend les dispositifs de sécurité ou les coûts de maintenance. Dans le cas d’un groupe d’entreprises, la déduction fiscale s’appliquera individuellement aux revenus de chaque entreprise. Par ailleurs, aucune déduction n’est prévue pour les sociétés soumises à l’impôt sur le revenu.

Dans ce cadre, faire appel à un logiciel de gestion de flotte performant constitue une étape incontournable. Vous pouvez d’ailleurs recourir à une entreprise spécialisée comme Trackap qui propose un outil qui aide à :

  • Optimiser la gestion de votre flotte ;
  • Améliorer l’efficacité de l’entretien de cette dernière ;
  • Éviter que les véhicules soient volés.

La société propose en outre de tester son application afin de déterminer si elle répond ou non aux exigences de votre entreprise. C’est important de souligner que le logiciel n’est pas destiné uniquement aux flottes de vélos. Il peut parfaitement être utilisé pour une flotte de voitures, de camions, de trottinettes électriques, etc. En savoir plus.

Quels sont les avantages d’un vélo électrique d’entreprise pour les employés ?

Permettre aux employés d’avoir accès à une flotte de vélos connectés signifie leur donner la possibilité de réduire les temps de parcours, de réduire le budget de mobilité et d’éviter l’achat d’un deuxième véhicule polluant. En effet, le vélo représente une alternative intéressante à la voiture. En plus de diffuser un sentiment d’appartenance et une vision positive de l’entreprise parmi les employés, la disponibilité des vélos favorise l’activité physique quotidienne, utile pour réduire le stress et l’anxiété, ainsi que le risque de maladies cardiovasculaires ou pulmonaires. Grâce à l’activité physique, la productivité des employés augmente de 9 % à 12 %.
Le vélo connecté améliore l’expérience de mobilité grâce à des fonctionnalités liées à la sécurité du cycliste (informations d’entretien) et à la sécurité du vélo (dispositif antivol) pour voyager plus serein. Au-delà de la question de la sécurité, cette solution offre des services utiles et amusants (par ex. statistiques d’utilisation et de suivi des économies de CO2 par rapport à la voiture). L’employé et ses collègues contribueront à la création de statistiques au niveau de la flotte, ce qui renforcera la cohésion et la fierté d’appartenir à l’entreprise.

Si vous souhaitez en tirer parti, il suffit de joindre Trackap à l’adresse 165, avenue de Bretagne, 59000 Lille.