Comment créer des mises en situation pour supports de formation ?

Comment gérer une flotte de vélos ?
juin 30, 2024
Solution inforamatique
4 avantages d’intégrer des solutions informatiques à votre activité
juillet 2, 2024

Comment créer des mises en situation pour supports de formation ?

supports de formation

L’apprentissage basé sur des scénarios ou la mise en situation est en train de devenir la norme industrielle pour la formation en entreprise ou la formation et le développement sur le lieu de travail. Comment cela se fait-il ? Tout simplement parce qu’il place les apprenants aux commandes, littéralement ! Les défis les plus complexes, les incidents critiques ou les situations peuvent facilement être transformés en une opportunité d’apprentissage. Vos apprenants peuvent relever les défis et réfléchir soigneusement à leurs choix, mais surtout, ils peuvent voir l’impact de leurs choix dans un environnement sûr.

Un apprentissage basé sur les données

Avec la bonne solution de mise en situation, vous pouvez voir comment vos apprenants se sont engagés dans votre expérience d’apprentissage. Regardez le temps passé sur les questions, les objectifs atteints et le temps total de réalisation. De la performance individuelle de l’apprenant aux équipes et aux organisations entières, analysez les mesures de performance clés ainsi que les preuves d’achèvement de la formation obligatoire.

Avec l’outil « VTS Editor » de Serious Factory, vous pouvez facilement concevoir vos scénarios et créer des formations efficaces avec des jeux de rôles pédagogiques engageants. VTS Editor est notamment le meilleur outil du marché en matière de mise en situation interactive. Cliquez ici pour en savoir plus.

Planifier l’expérience de mise en situation interactive

Si vous cherchez des moyens efficaces, efficients et percutants pour que vos apprenants, vos stagiaires et vos équipes acquièrent des compétences réelles applicables dans des environnements réels à l’aide de votre apprentissage en ligne, vous devriez utiliser l’apprentissage basé sur des scénarios.

Pour commencer, créez un scénario sur la façon dont votre scénario se déroulera. Vous pouvez utiliser un outil ou une application en ligne ou simplement faire un croquis avec un stylo et du papier ou un tableau blanc.

Planifiez votre expérience d’apprentissage basée sur un scénario en utilisant les 5 C

Lorsque vous planifiez votre apprentissage basé sur un scénario, commencez par les 5 C

  • Le Contexte – c’est tout ! Une situation réaliste et un contexte réel environnant qui tiennent compte du lieu, de l’espace, de la modernité, de la diversité et de la culture. Il s’agit de planter le décor de votre défi ou de votre situation. Cela aide les gens à se mettre dans la zone et à commencer à « lire » la situation.
  • Le Challenge – Un problème ou une situation bien définie dans le contexte, y compris les contraintes telles que le temps de réalisation. C’est l’endroit idéal pour définir l’intention d’apprentissage, les points réalisables ou d’autres résultats d’apprentissage.
  • Le Choix – Les options qui sont présentées à un moment donné dans le scénario à embranchements. Les choix conduisent le participant à un résultat souhaité ou à des conséquences.
  • La Conséquence – Impacts ou résultats qui peuvent être positifs ou négatifs en fonction du choix.
  • Contempler – Quelles sont les chances ou les opportunités de tirer des enseignements de cette expérience ? Des questions de contemplation, d’examen ou de réflexion et/ou de retour d’information peuvent être posées ici dans le cadre du processus d’apprentissage. Intégrer un retour d’information discret dans les scénarios structurés, plutôt qu’un court avis incorrect/correct.

Vous avez besoin d’aide pour vos mises en situation ? Contactez Serious Factory au +33 (0)1 70 71 98 40 et recevez des conseils ainsi que de l’accompagnement pour les mettre en place.