608

Qu’est-ce qu’un Malware et comment s’en débarrasser ?

Le terme malware est la contraction de l’expression anglophone « malicious software« . Il désigne tout programme ou logiciel spécifiquement conçu ou modifié pour endommager un ordinateur. En réalité, c’est un terme générique qui désigne plutôt une classe de logiciel qu’un type précis de programme. Les virus, les chevaux de Troie, certains javascripts ou applets java en font partie.

Il existe deux manières de se protéger de ce genre de nuisances : bien utiliser les réseaux qui sont la principale source d’infection par malware. Par exemple, en n’ouvrant pas les pièces jointes des mails qui paraissent douteux, en évitant la fréquentation de certains sites illicites qui peuvent être de potentiels diffuseurs de malware. Il est également conseillé de protéger sa machine au moyen d’antivirus et autre firewall.

Protégez votre ordinateur

Les virus ne sont plus les seuls éléments nuisibles à votre ordinateur, il existe en effet de nombreux autres programmes pouvant modifier ou endommager le bon fonctionnement de votre PC comme les vers et chevaux de Troie. Le terme de malware (contraction de malicious software) désigne ces nouvelles menaces. Nous allons aborder ici une méthode à suivre afin d’éradiquer de façon définitive ces hôtes indésirables qui pourraient infester votre PC.

1) Connaître son ennemi :

– Si vous avez la chance de connaître le nom du virus-malware-Spyware-trojan et autre méchant qui vous attaque, alors faites une recherche sur le net afin de récupérer un maximum d’informations, voire même de scripts ou de logiciels spécifiques susceptibles de permettre son éradication.

2) Eviter à tout prix la propagation :

– Dès l’infection constatée, il faut isoler par précaution votre machine attaquée des autres machines si vous êtes en réseau.

3) Stopper les processus actifs :

– Les attaques les plus simples proviennent de processus actifs, votre Gestionnaire de Tâches vous en donne la liste, mais aussi certains logiciels (InXPpect,…).

4) Stopper les processus récalcitrants :

– Certains processus refusent d’être stoppés,il faut donc utiliser des gestionnaires de processus (KillProcess, APM,…).
– Il est intéressant aussi de connaître les ressources lancées par un processus (Advanced Process Termination, RegRun Control Center,…).

5) Désactiver la restauration système :

– Les antivirus ne scannent pas certains fichiers cachés par le système, il est donc nécessaire de la désactiver.

6) Réparer Windows en conservant les données :

– SI vous estimez que des fichiers système sont atteints, vous pouvez lancer une réparation en conservant les données.

7) Utiliser un antivirus en ligne :

– Votre machine est infectée mais pas la machine distante, ce test est donc très intéressant, de nombreux sites en proposent (Antivirus en ligne sur Zebulon, BitDefender, Secuser,F-Secure, Security Check, McAfee FreeScan, Panda ActiveScan,…). Si vous désirez toutefois avoir un antivirus gratuit sur votre pc, nous vous conseillons celui que tous les professionnels considère comme le meilleur antivirus gratuit : Avast

8 ) Passer un nettoyeur de registre :

– L’infection peut atteindre la Base De Registre, il faut donc la nettoyer (Regcleaner,…).

admin