Les différents styles d’imprimantes

On entend souvent parler de l’imprimante 3D, qui connait un véritable essor depuis quelques années ( Qu’est ce que l’impression 3D), mais les imprimantes « normales » ont encore de beaux jours devant elles. Voyons ensemble quels sont les différents styles d’imprimantes qui existent sur le marché.

Imprimante à Jet d’encres

On distingue généralement 2 types de technologies qui sont :

  • Imprimantes à Jet d’encres qui utilisent des « buses » qui chacune d’elles possèdent un élément chauffant intégré.
  • Imprimantes à bulles d’encres qui possèdent une technologie de piézo-électrique. Et chaque « buse » est associé à un quartz piézo-électrique.

Originalement inventé par Canon, grâce à un chercheur qui a découvert totalement par hasard. En effet, ce dernier, a mit en contact une seringue pleine d’encre et un fer à souder, ce qui créa une petite bulle directement dans la seringue, et qui a fait sortir l’encre.

Si on veut schématiser l’ensemble, on peut imaginer que les têtes d’une imprimantes qui sont composés de nombreuses buses sont comme des seringues. Et par le même procédé que le chercheur a découvert, ces buses font jaillir à chaque fois une bulle d’encre, quand elles entrent en contact avec une source de chaleur (qui monte entre 300° et 400°).

Des sociétés comme Risofrance.fr qui est le leader sur le marché propose des imprimantes destinées aux professionnels avec des matériels qui reposent sur un procédé d’impression à froid.

Imprimante Laser

L’impression au laser se distingue de celle à jet d’encres par sa vitesse. En effet, la vitesse d’impression est beaucoup plus rapide, et c’est pourquoi souvent des entreprises optent pour cette technologie. Même si le coût d’acquisition est certes plus onéreux, la vitesse d’impression, mais aussi la qualité du rendu est incomparable avec une imprimante à jet d’encres.

Une imprimante Laser est constitué d’un tambour photosensible qui se charge électrostatiquement, jusqu’à attirer vers lui l’encre, afin de mettre sur papier le motif demandé.

Imprimante LED

Adaptée essentiellement à ceux qui veulent obtenir des hautes résolutions (comme par exemple 1200 ou 2400 ppp), les imprimantes LED apparaissent comme des concurrentes aux imprimantes Laser. Cependant, la technologie est totalement différente.  Dans ce genre d’imprimante, il y a une sorte de ligne de diodes électro-luminescentes qui va polariser le tambour afin d’avoir de nombreux petits points très fins. Et vu qu’une diode va faire sortir un point, cela fait que la qualité d’impression est extrêmement précise.

Envie d’apprendre encore plus de choses ? Pourquoi, ne pas consulter notre article concernant l’imprimante 3D ?

admin