Externaliser l’informatique de son entreprise

De plus en plus d’entreprises petites ou grandes ont recours à des sociétés qui proposent d’externaliser tout ce qui touche à l’informatique. Les avantages pour les entreprises peuvent être nombreux.

Réduire les coûts

Une entreprise qui n’a plus besoin de s’occuper de son parc informatique, c’est une entreprise qui qui va bénéficier des meilleurs conseils techniques et aussi baisser les coûts. Plus besoin d’avoir dans son entreprise des personnes qui doivent s’occuper du pôle informatique. L’entreprise fera alors des économies évidentes.

Des entreprises comme www.apog.net propose de nombreux services pour les PME/PMI. Ainsi, vous pourrez bénéficier de certaines choses en faisant appel à ce genre de société qui s’occuperont d’externaliser l’informatique de votre entreprise comme par exemple :

  • Dépannage du parc informatique rapide et efficace
  • Mise en place d’un Cloud computing (stockage sur un serveur virtuel, idéal pour ne pas voir ses informations disparaitre)
  • Maintenance de votre parc informatique
  • Mise en place du téléphone sur IP
  • Mise en place d’une sécurité sans failles pour votre parc informatique
  • Et plein d’autres choses comme la mise en place de logiciel de gestion d’entreprise (comptabilité,commercial…)

D’après certaines études, l’infogérance pour l’informatique permettrait aux entreprises qui ont recours à l’externalisation de gagner environ 15% sur son budget.

Se concentrer sur son cœur de métier

C’est un des avantages les plus importants pour moi quand on externalise son parc informatique. En effet, les entreprises pourront se concentrer exclusivement sur leur cœur de métier et ne pas perdre de temps sur d’autres choses. Et forcément, l’entreprise améliorera sa productivité, et cela engendrera une augmentation du chiffre d’affaire.

Il est beaucoup plus simple pour une PME/PMI de pouvoir se concentrer sur ce qu’il sait faire et ne pas se laisser « polluer » par des à cotés qu’elle ne maitrise pas forcément. Alors quoi de mieux que de laisser s’occuper de certaines choses par des entreprises extérieures qui maitrisent parfaitement le sujet.

Avoir du matériel de qualité

Tout ce qui touche à l’informatique évolue vite, très vite, et bien entendu, pour rester à la pointe de la technologie, il faut changer le matériel et migrer vers de nouvelles solutions. Mais ce n’est pas évident quand on ne maitrise pas bien ce sujet, et surtout, cela peut coûter vite très cher.

Externaliser son parc informatique est donc un atout majeur pour les entreprises qui souhaitent se développer. La diminution des coûts, la possibilité d’avoir un matériel à la pointe, et bien entendu, pouvoir se concentrer sur son « business », autant d’avantages importants pour la mise en place d’une infogérance.

 

 

admin