Comment optimiser votre batterie de portable ?

Lorsqu’on rencontre des problèmes incessants avec la batterie de son portable, et que l’appareil a fonctionné plus d’un an, c’est qu’elle est au terme de son utilité. Si tel est le cas, deux choix sont alors possibles : soit l’optimiser, soit investir dans une nouvelle batterie. Voici donc quelques conseils pour économiser le plus d’énergie tout en restant joignable sur son portable.

La mauvaise méthode de la pleine charge et d’une complète décharge

Évitez de laisser la batterie de votre téléphone à plat. Contrairement aux batteries à base de nickel comme ces piles rechargeables AA, vus dans la plupart des supermarchés, les batteries à base de lithium sont conçues pour être souvent chargées. Les laisser plus qu’à moitié vides peut effectivement endommager la batterie. Avec celles au lithium, par contre, une faible décharge et de fréquentes recharges prolongent la vie de ces dernières.

Désactiver toute sorte d’applications instantanées

Il est formidable que les téléphones d’aujourd’hui aient la LTE, NFC, GPS, Wi-Fi ou Bluetooth. Mais penser à les désactiver lorsqu’on ne les utilise pas est l’erreur commune des utilisateurs. Il est aussi intelligent d’installer une application de base sur le téléphone pour surveiller les applications en cours, tels que les services de localisation, comme Google Maps ou la constante réception des notifications via les réseaux sociaux. Il est donc préférable d’activer ce genre de services uniquement lorsque cela est nécessaire. ( pour plus de détails sur l’optimisation de la batterie, voir ici).

téléphone portable charge

La fonction vibreur

La fonction vibreur est une autre consommation d’énergie considérable. Alors que cette fonctionnalité est extrêmement utile à la bibliothèque ou à son lieu de travail, il n’est vraiment pas nécessaire d’en avoir recours le long de la journée. L’éteindre peut prolonger l’autonomie de la batterie de quelques heures. Et même sans vibreur, le mieux est de garder le volume de la sonnerie aussi bas que possible, mais toutefois audible.

batterie téléphone portable

Solution de dernier recours

Et si, vraiment malgré toutes ces tentatives, la batterie du portable persiste à mal fonctionner, il serait peut-être grand temps de penser à la remplacer, que de jeter l’appareil qui, lui, ne présente aucune défaillance.

Initialiser une nouvelle batterie

Les toutes nouvelles batteries doivent, cependant, être complètement chargées avant leur première utilisation afin d’obtenir la capacité maximale, même si le témoin affirme que la batterie est pleine. Les batteries au nickel devraient être chargées pendant 16 heures au départ et les laisser 2 à 4 heures en pleine charge. Les batteries au lithium-ion devraient, par contre, être chargées pendant environ 5 à 6 heures.

Consultez aussi notre article sur le Jet Clouding ou bien notre article sur l’ordinateur quantique.

admin